Association de plantes, comment choisir ?

Quelle guilde potagère pour ma permaculture ? Autrement dit, quelles associations de cultures complémentaires entre elles faut-il faire ?

Faire des associations de culture, cela implique de cultiver plusieurs plantes différentes que ce soit des abiacées, légumineuses. Au même endroit, c’est-à-dire aussi bien en bac, butte. Ces plantes vont s’apporter mutuellement des bénéfices et ce qu’importent leurs formes végétatives. Ainsi, bien les associer, permettra également aux plantes de ne pas rentrer en concurrence dans l’accès aux nutriments du sol, puisque votre sol fournira l’intégralité des nutriments demandé par chaque plante présente sans distinction. Et quand je parle de bénéfices mutuels, je parle notamment de : fertilisation, de lutte contre des malades ou insectes, stimuler la croissance…

associationdeplantes

Alors quelle guilde faire ?

N’inventez pas d’association, il faut être prudent certaines associations nécessite plus d’observation ! En effet, éviter de mettre côte à côte des plantes parce qu’il est écrit que l’une sert de répulsif aux insectes de l’autre. Imaginons juste une fois que leur besoin en eau soit complètement différent ? Pour avoir des idées, inspirez-vous de partage entre jardiniers ou agriculteurs de votre réseau, mais aussi privilégié des lectures.

Voici quelques associations qui pourront, vous inspirez :

La tomate aide à la germination du persil, le basilic favorise la croissance des tomates et renforce leur saveur, avec le persil et l’échalote, ils éloignent aussi certains parasites de la tomate ! Et comme la tomate est une grande plante vous occuperez l’espace en bas avec des plus petites qui sauront lui faire du bien. Comme ça des tomates en bonne santé et de l’espace bien occupé ! Ça peut aussi fonctionner avec les poivrons ou les aubergines ! Choux + carottes, les deux ont besoin de beaucoup d’eau au début ainsi, pas de risques qu’un légume pourrisse car trop d’eau ! Les fraisiers + poireaux, les fraisiers stimulent la croissance des poireaux ! Pour finir, voici d’autres plantes que l’on vous conseille et que vous retrouverez souvent en permaculture : courgettes, haricots, salades,… 

guildedeplante-mapermaculture

Il ne vous reste plus qu’à faire ces guildes ! A vos outils maintenant !

Suivez toute l‘actualité de la permaculture sur notre page :