Les outils de jardinage indispensable

Arrosoir et une fourche-bêche dans un jardin

Voici une liste qui reprend les outils de bases pour commencer son jardin en permaculture ou bien un jardin quelconque. Avant de vous présenter les outils, il faut savoir choisir les bons outils. Si vous voulez investir dans des bons outils optez plutôt pour des outils en fer forgé, solides, durables et plus maniables. Visiter notre page nos indispensables, afin de mieux appréhender la permaculture.

sarcloir oscillant

Le sarcloir

Ou sarclette, ou ratissoire, est un outil de jardinage, servant à arracher les plantes indésirables sans trop d’effort. Pour être plus efficace choisissez le sarcloir oscillant permettant couper les plantes en tirant ou en poussant d’un mouvement de va-et-vient.

Fourche-bêche

La fourche-bêche

Ou fourche à bêcher est un outil permettant de retourner et ameublir la terre dure. Elle est très efficace sur les sols argileux et n’importe quel sol lourd. La fourche-bêche permet d’ameublir la terre de culture, de retourner la terre du jardin au moment des labours, mais aussi de morceler le sol.
De plus elle a l’avantage de ne pas couper les lombrics, hôte indispensable pour la bonne santé d’un sol.

grelinette

La fourche écologique

Ou grelinette inventée par André Grelin, est un outil permettant d’ameublir le terrain sans retourner les différentes couches de terre. Cette manière d’ameublir le sol, permet de conserver l’écosystème du sol. Elle est préférée dans un jardin en permaculture, car elle respecte la terre. Mais aussi avec la grelinette vous irez plus vite et aurez moins de mal de dos, car elle fait travailler les bras et non le bas du dos.

Croc à défricher

Le croc

Ou croc à défricher, est un outil permettant d’améliorer le travail d’ameublissement, de tirer ou repousser la terre pour niveler la partie à cultiver, mais aussi à faire ressortir les grosses pierres et à les ramener vers soi.

Serfouette

La serfouette

Rayonnoir ou houette, est un outil polyvalent, qui a pour fonction de creuser des trous de plantations pour les plantes et biner. Il permet aussi de tracer les sillons pour préparer les semis, à sarcler le potager, mais aussi arracher les vieux plants de légumes avant le labour d’hiver.

Griffe de jardin

La griffe spatulée

Ou griffe de jardin, est un outil servant à aérer et décroûter la terre, briser les mottes de terre, affiner le sol en vue de plantations, désherber entre les rangs et incorporer le compost au sol. Il est également possible de récolter les petites pommes de terre avec la griffe spatulée.

râteau de jardin

Le râteau

Outil indispensable à un jardinier, il sert à enlever les cailloux, ramasser les feuilles mortes et à affiner la couche superficielle du sol.

Semoir manuel

Le semoir

Un outil pratique et qui fait gagner du temps. Ou lieux semer vos graines à la main, le semoir permet de distribuer quasiment une à une, les semences à l’endroit exact où vous souhaitez les déposer. Ainsi il permet de ne pas gaspiller de semences et réduit le travail d’éclaircissage.

Vos outils sont en fin de vie, donner leur une nouvelle vie, en les utilisant comme accessoire de décoration. Voici quelques idées du site Esprit Usine, pour embellir votre décoration. ♻️

Cette liste d’outils de jardinage n’est pas complète, mais pour commencer c’est amplement suffisant. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plus, et si vous pensez qu’il faudrait rajouter d’autres outils ou bien corriger certaines erreurs, n’hésitez pas aussi à nos contacter sur Facebook.

Vous aimerez aussi :