Les réseaux et associations de permaculture
Trouver une association ou un réseau consacré spécifiquement à la permaculture peut s’avérer compliqué. C’est pour cela que nous avons fait nos recherches afin de vous faire découvrir les groupements susceptibles vous intéresser. Rejoindre un groupe peut en effet être utile afin d’apprendre de nouvelles choses, de transmettre un savoir ou même de partager un terrain collectif avec d’autres passionnés.
Les associations en France
Brin de paille
Brin de paille, qui fêtera cette année son douzième anniversaire, est une association qui a pour objectif de faire connaître d’avantage la permaculture en France et dans les pays francophones frontaliers. Pour cela, elle explique scrupuleusement la philosophie de la permaculture, à savoir ses principes et son éthique. Elle retrace également sur son site web, l’histoire de cette pratique et organise chaque mois des événements formateurs ou d’introduction à la permaculture.
L’association met également à disposition de nombreuses ressources. Elle possède en effet une bibliographie renvoyant vers des ouvrages en français et en anglais que les lecteurs pourront commander. Des liens vers des sites web spécialisés sont aussi établis. Pour les membres des réseaux locaux, divers documents sont échangeables gratuitement.
Le deuxième objectif de Brin de paille est de fonder un réseau en mettant en lien des passionnés par le domaine. Le groupement affirme que la promotion de la permaculture doit avant tout se faire au niveau local. Sept correspondants locaux sont ainsi nommés et ont pour principale mission de développer des réseaux locaux en proposant des rencontres et activités. Ces correspondants pourront ensuite créer des liens entre les réseaux de leurs localités et ceux des autres. Vous pouvez consulter en ligne les nombreuses archives relatives au travail des différents groupes locaux.
Le site web de l’association offre également la possibilité de créer un réseau virtuel puisqu’il dispose d’un forum permettant aux acteurs de la permaculture d’échanger entre eux et de s’offrir une aide mutuelle.
Enfin, l’association organise chaque année des rencontres nationales entre permaculteurs. En 2019, cette rencontre a eu lieu a Saint-Martin-du Bois, lors de la troisième semaine d’août, elle a attirée près de 1200 visiteurs. Des centaines de conférences et ateliers ont pu être mis en œuvre.
Cliquez ICI pour accéder au site web
L'université populaire de la permaculture
L’université populaire de la permaculture est -comme nous vous l’expliquons dans notre section dédiée aux formations– un organisme membre du réseau mondial des centres de formation en permaculture. Mais il serait dommage de délaisser l’association après la fin de votre apprentissage ! En effet, cette « Université » est un excellent moyen pour se créer ou développer son réseau en permaculture.
L’université populaire de la permaculture a fondé un réseau pour ses étudiants. Celui-ci permet aux débutants ayant suivi une formation par l’intermédiaire de l’association de mettre en pratique ses acquis en groupe, d’apprendre à plusieurs et de s’entraider. Après avoir rempli un formulaire pour rejoindre ce groupement, le demandeur aura accès à une carte des membres du réseau étudiant qui lui permettra de créer son propre réseau en fonction de sa zone géographique et de ses centres d’intérêt au sein de la permaculture.
Le site de l’association donne également la possibilité de poster des annonces relatives à des formations. Il y a donc un deuxième niveau de tissage de liens puisque ces annonces pourront permettre de créer des réseaux entre les différents centres de formation qui existent en France. D’ailleurs, une base de données répertorie tout les centres membres de l’association. L’université populaire de la permaculture évoque ainsi des partenariats qui consisteraient à former des formateurs en permaculture.
L’objectif principal de l’association est la diffusion d’un savoir-faire (et aussi d’un savoir-être puisque la permaculture est avant tout une éthique).
Cliquez ICI pour accéder au site web
N'oubliez pas les associations locales !
Elle ont une popularité moins importante que les associations agissent à échelle nationale mais sont tout aussi importantes ! Certaines permettent de cultiver sur des terrains partagés, d’autres d’organiser des activités collectives autour de la thématique et la plupart proposent des formations. Rappelez-vous : la diffusion de la permaculture doit commencer au niveau local ! Voici quelques exemples d’associations implantées dans vos régions :
- Dans le Languedoc-Roussillon (Occitanie), l’association Humus Pays d’Oc : http://humuspaysdoc.fr/
- Dans les Hauts-de-France, l’association Perm’api : http://www.permapi.fr/
- En Île de France, l’association Le Sens de l’humus : https://senshumus.org/
- En Alsace (Grand Est), l’Association Jardin Permaculture Partagé St Gall : https://jardin-permaculture-partagee-st-gall.business.site/
- En Bretagne, l’association Dynamie : https://www.dynamiepermaculture.com/
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association Heko Farm Permaculture : https://www.heko.farm/
- En Bourgogne-Franche-Compté, l’association Alosnys : https://www.alosnys.com/
- En Nouvelle-Aquitaine, l’association La Belle Verte : http://www.la-belle-verte.net/La_Belle_Verte/Bienvenue.html
- Au Centre Val de Loire, les associations Actinidia et Kiwi Nature : https://www.kiwi-nature.com/association?fbclid=IwAR2VTSkzz23AI0tQICrkcKF0XTiaaLSaOvMXNlJlNXuS-To32MVDtFirZFw
- Dans les Pays de la Loire, l’association La Rigole Permaculture : https://www.larigole.fr/
- En Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Ostara : https://www.larigole.fr/
- En Normandie, l’association L’Escargotier : https://www.escargotier.org/permaculture
Les communautés francophones sur internet
Permaculteurs.com
Permaculteurs.com est un site web qui prend la forme d’un réseau social dédiée à la permaculture. L’objectif est en effet de créer une véritable communauté virtuelle !
Le site bénéficie des fonctionnalités basiques d’un réseau social classique. Il permet ainsi de partager les photos et les vidéos de ses constructions et plantations. Les fichiers peuvent être classés en fonction de leur date, de leur popularité ou de leur nombre de visites. Afin d‘inciter au débat et à l’interaction, vidéos sont systématiquement accompagnées d’une description. En naviguant sur le site, vous constaterez que ces photos et vidéos sont essentiellement utilisés à des fins pédagogiques, une bonne opportunité pour les débutants.
Le site donne également la possibilité de publier des annonces en France, en Belgique et en Suisse relatives aux graines, aux plantes, aux fruits et légumes, à l’outillage, au bricolage ou encore aux demandes d’aide. Concernant ces demandes d’aide, vous pouvez aussi poser vos questions dans la rubrique forum.
Enfin, le réseau social permet aussi de devenir émetteur d’information en partageant des articles écrits par soi-même.
Malgré le fait qu’il soit bien pensé, fonctionnel et relativement populaire (16 000 mentions j’aime sur Facebook), le site semble peu dynamique depuis un an. C’est aux internautes passionnés de se mobiliser afin d’essayer de faire vivre ce réseau social unique en France !
Cliquez ICI pour accéder au site web
Le Forum francophone de la permaculture
Le forum francophone de la permaculture est un site consacré à la permaculture sous tout ses aspects, il constitue une source d’entraide et d’information en ligne très intéressante. Ainsi, sa section « la nature en action » aborde toutes les variétés d’arbres et de plantes ainsi que les champignons comestibles, les techniques pour traiter les sols et la permaculture en présence d’animaux.
La section « le monde en action » met quant à elle à disposition de nombreuses ressources en ligne et est consacrée à l’actualité écologique tandis que celle nommée « vos mains en action » porte sur le design naturel, les habitations et le bricolage, les différentes énergies, les techniques d’irrigation, l’alimentation et le bien-être.
Enfin, la partie « le collectif » est plus généraliste, elle a vocation à présenter les nouveaux membres du forum, à décrire son fonctionnement, à expliquer l’éthique et les principes de la permaculture et à guider ceux qui débutent en permaculture.
Nous sommes convaincus que la pluridisciplinarité de ce forum saura répondre à toutes vos interrogations et vous permettra de développer un réseau virtuel.
Cliquez ICI pour accéder au site web
Les réseaux internationaux
Le Réseau de permaculture européen
Officiellement connue sous le nom d’European Permaculture Network, cette organisation a pour ambition de faire connaître la permaculture et de la développer à l’échelle européenne. Il s’agit donc d’une plateforme composée de réseaux régionaux et nationaux en Europe. Cependant, l’EuPN est plus qu’un simple réseau virtuel, il favorise en effet les rencontres entre permaculteurs.
Très actif, le groupement organise chaque mois des événements qui prennent entre autre la forme de défis. Par exemple, du 02 au 07 juin prochain aura lieu l’événement « pratical permaculture volunteer week » à Herefordshire en Angleterre ; il permettra notamment aux passionnés d’échanger sur les design et les techniques de plantation en permaculture. Du 25 juillet au 1er août, c’est la Croatie qui organisera le défi « Creating your own eco building » qui prendra la forme d’ateliers créatifs écologiques. Vous pouvez consulter le calendrier sur le site de l’association pour savoir quels événements auront lieu dans les pays francophones.
Il faut savoir qu’un réseau spécifique a été crée à l’intérieur de ce réseau européen : il s’agit d’un partenariat éducatif entre centres de formations. Il est composé de 150 membres, tous des personnes chargées d’enseigner la permaculture. Un autre groupe de travail collaboratif a été crée en 2016, il est nommé Resources for Action (R4A) et vise à supporter l’émergence de projets européens communs en permaculture, notamment en apportant son aide pour trouver les ressources nécessaires et des administrateurs.
Enfin, l’EuPN organise tout les deux ans une « convergence » par l’intermédiaire d’organisations de permaculture locales guidées par le Conseil de la Permaculture pour l’Europe. La dernière convergence a eu lieu en Irlande en 2018, la prochaine devrait donc être programmée cette année.
Cliquez ICI pour accéder au site web
Le Réseau mondial de la permaculture
Egalement appelée Permaculture Worldwide Network, cette organisation agit a échelle mondiale. Son site internet constitue en effet une base de données géante !
Grâce à un système de cartographie avancée, vous pourrez voir tout les projets de permaculture enregistrés sur le site, cela concerne chaque continent ! Ainsi, nous pouvons constater qu’un certain projet « Biosphère » est actuellement en cours dans la forêt de Fontainebleau en France ; tandis qu’à l’autre bout du monde en Nouvelle-Zélande , c’est un projet « Te Paranui » qui est organisé.
A noter qu’un descriptif eu un compte rendu de chaque projet est disponible en ligne. En ce moment, plus de 2200 sont en cours de réalisation, leur nombre va sans doute augmenter avec les années, la permaculture étant une activité qui s’inscrit sur le long terme.
Il est également possible, grâce au même système de cartographie mondiale, de voir tout les membres enregistrés sur le site. Un forum en anglais traitant de thématiques générales sur la nature est quant à lui disponible.
Cliquez ICI pour accéder au site web