3 astuces pour améliorer sa permaculture
Vivez les principes de la permaculture, et accueillez la nature comme alliée et modèle ! Les mains dans la terre fertile, observez vos laitues, radis et haricots mûrir en toute sérénité grâce à nos 3 astuces écologiques :
Faire son compost
Le manque de fertilisation du sol rend les plantes plus sensibles aux maladies. Préférez l’apport régulier du compost, plutôt que les engrais chimiques qui dopent artificiellement les plantes et les privent de leur capacité à survivre elle-même. Le compostage vise à redonner à la terre les nutriments que nous y avons prélevez. Il agit aussi sur la structure du sol dont il augmente la capacité à retenir l’eau (jusqu’à 5 fois son poids).
Le compost fournira donc un engrais vert par une opération qui s’effectue lorsque que des déchets organiques sont dégradés en présence d’oxygène et d’humidité (eau) avec l’aide de micro-organisme, bactérie, champignons… L’évolution de la température nous fait suivre le cycle du compost bio. En effet il y a plusieurs phase : le compost frais (mise des déchets), ensuite la dégradation le transforme en compost mûr (température élevé), finalement une longue période de maturation d’où naissent les éléments nutritifs qui enrichissent le sol (température plus faible).
Que vous soyez à la ville comme à la campagne vous pouvez réaliser le compost qui vous convient. Il existe différents types de structure :
– Compost en tas (établir à même le sol humide un tas en alternant les couches de matières)
– Compost domestique (dans un composteur, à la taille qui est juste pour vous)
– Compost collectif (avec l’accord de tous les résidents cette action est mis en œuvre par votre collectivité territoriale)
– Compost organisé (dans votre déchèterie il y a la possibilité de créer du compost et s’en servir)
C’est un essentiel écologique à installer très simplement dans son potager pour obtenir un meilleur rendement en fruits et légumes tout en diminuant ses déchets quotidiens (30% en moyenne).
Entretenir ses outils de jardinage
Tous les bons jardiniers ont des bons outils, alors pour faire durer votre matériel il est important d’en prendre soin. Il faut réaliser au moins une fois par an, en automne avant de les ranger, un nettoyage complet de vos instruments de jardinage.
Outils de coupe : comme la serpente, la cisaille ou le sécateur.
• A l’aide d’un chiffon nettoyer à l’alcool à brûler ou 90° les lames, cela retira les saletés incrustées, les résines mais aussi cette désinfection limitera la propagation des maladies sur vos différents végétaux.
• Affûtez vos lames à l’aide d’une pierre fine afin de leur redonner tout leur coupant !
• Graissez légèrement votre outils.
Outils à manche : tel que le râteau, la pelle, etc..
• Enlevez les résidus de terre sur l’outil à l’aide d’une brosse et de l’eau, frottez vigoureusement.
• Resserrez les vis et fixations de votre manche afin d’obtenir une prise en main optimale.
• Ensuite, nettoyez votre manche en bois grâce à de l’huile de lin sur un chiffon.
• Pour retirer la rouille utilisez du bicarbonate de soude, réalisez une pâte épaisse que vous enduirez sur vos outils, puis frottez avec une brosse à dent et rincez à l’eau claire.
Outils à moteur : pour une tondeuse à 4 temps thermique,
• Débranchez toutes les bougies (pour éviter tout accidents) et vérifier leur état,
• Videz le réservoir d’essence,
• Vidangez la,
• Nettoyez au cracher votre tondeuse,
• Vérifiez l’état des lames, et si besoin affûtez les avec l’aide d’un professionnel,
• Huilez les câbles, leur gaines, et axes des roues
• Soufflez dans le filtre à air pour le dépoussiérer.
Rangez vos outils :
• Stockez vos outils dans un lieu sec et abrité
• Accrochez les parties métalliques de vos outils en hauteur ou enroulez les dans un journal, pour prévenir de la rouille,
• Sinon à l’aide d’un bac remplit de sable, enfoncez les parties métalliques de vos outils dedans pour les conserver du froid et de la rouille.
Protéger son jardin des animaux
Si vous avez des animaux de compagnies ou que vos voisins en possèdent, vous remarquerez que leur laisser accès à votre formidable jardin n’est pas le meilleur endroit pour jouer, ou faire ses besoins ! En plus de cela, d’autres petites bêtes peuvent aussi y voir un festin avant vos récoltes.
Voici des solutions biologiques pour préserver votre potager des animaux :
Eloigner les animaux domestiques : Vous en avez assez que votre chien vienne creuser entre vos carottes ?
- Utilisez du vinaigre blanc au abord de votre potager. Les chiens détestent cette odeur trop forte pour eux.
- Utilisez du poivre en grain moulu sur votre terre de potager, également cette odeur répulsive feront changer d’avis chats comme chiens !
Eloigner les oiseaux : Les graines que vous venez de semer font de régale.. des oiseaux ?
- Semer vos graines avec des gros grains de poivre, c’est très simple et radical !
- Plantez des piquets de 50 cm entre vos plans pour empêcher les oiseaux d’atterrir dans votre jardin et grignoter vos futurs végétaux.
Eloigner les limaces :
- Plantez du fenouil à coté de vos salades, cette odeur fait fuir les limaces.
- Aligner des tranchez de pommes de terre sur 20 à 30 cm, les limaces s’étendront dessus et vous n’aurez plus qu’à les « récolter ».
Maintenant vous avez toutes les astuces pour un jardin potager fertile, sain et durable !
Suivez toute l’actualité de la permaculture :